Notre mission

 Notre mission

Nous avons pensé à chaque étape qu’implique la production d’un vêtement et nous avons décidé de mettre de l’avant une pratique avant-gardiste et soucieuse de l'environnement. Notre méthode de production, apellée le surcyclage, consiste à récupérer des matériaux déjà existants afin de leur donner un nouvel usage et vise à réduire l'impact environnemental au maximum. Dans l’optique d’un développement durable, nous croyons qu’il est primordial de préserver l’exploitation des ressources, c’est pourquoi nous revalorisons des textiles vintages, des tissus seconde main à l’état neuf et des chutes de coupes de désigner locaux. 

Fabrique Z est né avec le désir de prendre part au changement et de faire autrement. Nous avons eu l’idée de concevoir nos vêtements à partir de tissus revalorisés dans le but de créer un hybride entre le vêtement vintage et moderne et cela, sans impact pour notre planète. Nous voulions proposer des vêtements polyvalents, qui allient style et confort et qui s'ajustent facilement à mesure que votre enfant grandit de manière à ce que nos vêtements soient portés le plus longtemps possible. Enfin, nous croyons en la beauté de passer au suivant et nous souhaitons multiplier les cycles de vie de nos créations en proposant un programme de rachat. 

Notre mission, est de vous offrir des vêtements de qualité tout en assurant une production zéro déchet et carboneutre. 

Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants.”
- Antoine de Saint-Exupéry

 

L’Entrepreneure 

Derrière Fabrique Z, il y a Sabrina, la maman féministe et écolo. 

Le début du projet est né sans point de départ officiel et sans crier gare. Quelques semaines avant la naissance de Simone, j'ai remis ma démission et je me suis dit qu'à la fin de mon congé de maternité j'allais repenser à ma carrière dans le but de trouver un emploi qui me convenait mieux. Je n'avais pas de plan précis mais une chose était très claire, je voulais et j'avais besoin que ce soit en accord avec mes valeurs et celles que je voulais transmettre à mon enfant. 

L'hiver 2020 s'est entamé et la fin de mon année avec bébé s'est terminée. Nul besoin de préciser que le Québec était en plein confinement et que la pandémie mondiale a entraîné son lot d’incertitudes et de remises en question. De plus, la maternité a certainement confirmé mon besoin de prendre part au changement. 

“Sois le changement que tu veux voir”

En janvier 2021, j'ai donc lancé un projet de revalorisation de textiles sans attentes précises. De fil en aiguille, j'ai créé un projet à mon image et en accord avec mes valeurs et mon mode de vie écoresponsable et cela m'a réellement motivée à croire que je devais utiliser mon savoir faire et ma créativité afin de projeter ma vision du changement. 

C'est comme ça qu'est né Fabrique Z,  avec mon instinct comme seul allié.