Le 8 mars, on célèbre quoi?

Le 8 mars, on célèbre quoi?

Le 8 mars, il ne s’agit pas simplement de célébrer les femmes. Aujourd’hui et après, il s’agit de poursuivre le combat pour les droits des femmes, et ce, partout dans le monde. En premier lieu, nous devons prendre conscience de nos privilèges et s’assurer qu’en tant que consommatrices, nos achats et actions ne contribuent pas à l’oppression de d’autres femmes. Il faut reconnaître qu’il y a des impacts importants reliés à l’industrie de la mode.
 
Dans quel pays poussent les fibres utilisées pour fabriquer les textiles? Qui fabriquent nos vêtements? Dans quelles conditions? Qui est à la tête des entreprises de mode que nous consommons?

Aujourd'hui et après, il est important d’utiliser nos droits et privilèges et de prendre action pour celles qui luttent pour leurs propres droits fondamentaux. Dans l’optique d’un avenir durable et égal, il s’agit de célébrer notre pouvoir de prendre part au changement. Heureusement, il y a une foule de femmes qui sont à la tête d’entreprises inspirantes et qui agissent comme actrices de changement au sein de cette industrie. 
 
Parmis tant d'autres, voici mon top 3, que je vous invite à découvrir. 
Les belles bobettes, fabrique des sous-vêtements trop confortables à partir de déchets textiles et de fin de rouleaux de tissu délaissés par le secteur de la mode.  
 
Minuit moins cinq est une coopérative de femmes qui transforment des vêtements abandonnés en magnifiques accessoires tendances. 

Mont loup fabrique des tissus de façon éthique et reponsable, en trouvant sans cesse de nouvelles solutions afin de réduire l'empreinte écologique au maximum. 

Comme quoi il est possible de promouvoir la mode, sans compromettre notre planète, et les personnes qui y habitent. 

Laisser un commentaire

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.