L'upcycling, l'art de revaloriser

L'upcycling, l'art de revaloriser

Le Upcycling c’est quoi ?

Le principe de base de l’upcycling est de créer avec ce qui existe déjà. Il s’agit de réutiliser et de transformer dans le but de donner une seconde vie à une matière qui n’est plus utilisée. Chez Fabrique Z, nos vêtements sont faits en grande partie de tissus vintage fabriqués au Canada. Nous croyons que la qualité d'un savoir faire local et durable mérite une deuxième vie. 

La différence entre un tissu neuf, recyclé et upcyclé ?

Tissu neuf : La fabrication d’un tissu comporte plusieurs étapes; il faut cultiver la fibre, la transformer en fil et la tisser. Ensuite le tissu va souvent subir d’autres transformations afin de lui donner une teinte ou un motif. Ce processus implique le travail de plusieurs humains et la matière doit voyager de nombreux kilomètres entre chaque étape.

Tissu recyclé : Dans ce cas-ci, l’exploitation des ressources naturelles est évitée. Par contre les étapes de fabrication de sont pas moins nombreuses. Il faut récolter les matières post consommation qui peuvent être recyclées, les traiter et les transformer. Il serait bien naïf de penser que toutes ces étapes n’ont pas d’impacts sur l’environnement. En effet, une importante consommation d’eau, d’énergie et de produits chimiques est nécessaire avant d’arriver au produit final. 

Tissu Upcyclé : Vous me voyez venir… En évitant la production de nouveaux textiles, il est possible de réduire à presque zéro l'impact environnemental d’un vêtement. (Youpi) En poussant plus loin ma réflexion, j’ai cru pertinent de soulever le côté éthique.  Alors qu’il est assez facile de tracer l’impact environnemental de la fabrication d’un tissu, il est difficile de connaître réellement les conditions de travail des humains qui ont travaillé pour la production de ces textiles.

De plus, en s’approvisionnant dans les magasins d’occasion comme Friperie Renaissance, les achats changent la vie de milliers de personnes chaque année, puisque 100 % des revenus générés soutiennent un programme d’insertion en emploi. 

Pourquoi l’Upcycling?

Bien que l'intérêt des consommateurs envers les articles seconde main augmente, une importante quantité des dons recueillis ne trouvent pas preneurs et se retrouve dans les sites d’enfouissements. 

L’upcycling permet de revaloriser et de démontrer qu’il est possible de faire du neuf avec du vieux et se démarque de tout autre procédé de fabrication car il est possible redonner une valeur, simplement en laissant fleurir sa créativité. Dans l’optique d’un développement durable, cette pratique limite l’impact environnemental en plus de promouvoir l’économie circulaire et locale.

Laisser un commentaire

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.